Nos solutions pour lutter contre la calvitie chez l'homme

Solutions, conseils Publié le 27 novembre 2024

La chute de vos cheveux vous inquiète et le miroir vous renvoie l’image de votre front et de vos tempes dégarnies ? Si certains hommes choisissent de se raser complètement le crâne et assument parfaitement leur nouvelle tête, d’autres vivent moins bien la perte de leurs cheveux. Il existe des solutions pour lutter contre la calvitie chez l’homme et retrouver une chevelure plus dense, en pleine santé. Les médecins de la Clinique du Lac sont à votre disposition pour échanger sur celle qui convient au type et au stade de votre calvitie.

FUE.png

Quelles sont les causes de la calvitie chez l’homme ?

La calvitie chez les hommes est aussi appelée alopécie androgénétique car elle due à un excès d’hormones mâles, les androgènes. Elle se définit par une chute progressive des cheveux et commence en général entre 20 et 35 ans par un dégarnissement sur le front, le haut des tempes ou le sommet du crâne.

En France, la calvitie touche deux hommes sur trois vers l’âge de 40 ans.

Si elle est parfaitement normale, elle peut gâcher la vie car elle modifie l’apparence.Comme chez la femme, d’autres causes peuvent aussi intervenir dans la chute des cheveux : certains médicaments, une alimentation carencée en vitamines, le stress ou encore des produits capillaires trop agressifs peuvent accélérer la calvitie.

Quelles sont les solutions contre la calvitie ?

Selon l’origine et le stade de votre calvitie, il existe des traitements et techniques de médecine esthétique telles que les injections de mésothérapie ou de PRP dans le cuir chevelu pour vous aider à retrouver une chevelure saine et vigoureuse. Pour une alopécie en phase intermédiaire ou déjà bien installée, la greffe de cheveux constitue le meilleur traitement.

Le PRP cheveux

Pour traiter les débuts de calvitie, il est possible de recourir à des injections de plasma riche en plaquettes (PRP) afin de stimuler le follicule du cheveu. Le traitement peut aussi être effectué après une greffe capillaire pour une meilleure prise et une repousse plus rapide.

La greffe de cheveux FUE

Dans le cas d’une calvitie androgénétique, les cheveux tombent progressivement et finissent par ne plus repousser. La solution consiste à prélever des greffons sans cicatrice visible pour les réimplanter sur les zones dégarnies, c’est la technique de la greffe capillaire FUE (Follicular Unit Extraction).

​​​​​​​Contactez les spécialistes de la Clinique du Lac pour définir les traitements qui vous permettront de lutter contre la calvitie et retrouver de beaux cheveux.