
Lifting des cuisses : informations pratiques
Le lifting crural fait partie des interventions de chirurgie des cuisses, au même titre que la liposuccion des cuisses. Cette intervention de chirurgie plastique vise à remodeler les faces interne et externe des cuisses en retirant un excédent de peau. L’objectif final est de redonner du galbe à cette partie du corps.
Le lifting des cuisses est parfois associé à une lipoaspiration (ou liposuccion) pour retirer les amas graisseux localisés. Ces deux actes de chirurgie esthétique associés permettent de traiter à la fois les composantes cutanées et graisseuses. Toutefois, la cruroplastie des cuisses et la liposuccion peuvent tout à fait être réalisées de façon indépendante.
Le lifting des jambes, et particulièrement le lifting des cuisses, a pour objectif de corriger de manière durable et efficace le galbe et la silhouette d’une personne. Après avoir subi une intervention de chirurgie esthétique des cuisses, les résultats sont très rapidement visibles, mais il faut compter six mois environ, une fois l’œdème résorbé, pour obtenir une forme définitive. Après un lifting des cuisses, les cicatrices, quant à elles, deviennent pratiquement invisibles passés 10 à 12 mois.
Avant l’intervention, votre chirurgien de la Clinique du Lac prend le temps de vous recevoir afin de vous écouter. L’objectif de cette première consultation est de comprendre votre besoin afin de mettre en place avec vous le meilleur protocole d’intervention.Une fois l’intervention programmée, il est fortement recommandé au patient :
- D’arrêter le tabac au moins un mois avant l’intervention
- De suspendre tout traitement anticoagulant au moins 15 jours avant l’opération
- D’arrêter la pilule un mois avant l’opération
Réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale approfondie ou sous anesthésie générale, l’intervention chirurgicale pratiquée à la Clinique du Lac dure entre 1h et 2h30. La durée de l’opération varie en fonction des techniques d’incision pratiquées.En cas d’opération plus lourde, impliquant d’autres actes de chirurgie esthétique et une anesthésie générale, une hospitalisation d’une nuit peut être recommandée au patient.

Techniques d’intervention du lifting de la cuisse
- Si l’excès de peau est étalé en largeur, la technique verticale pure est généralement choisie. Le chirurgien esthétique réalise alors une incision verticale.
- Au contraire, si l’excès cutané est plus important en longueur, la technique horizontale pure est privilégiée. L’incision est alors horizontale.
- Enfin, il se peut que les deux approches soient associées, on appelle cela la technique mixte. Elle combine deux incisions : la future cicatrice prendra alors une forme de T.
Une fois l’incision réalisée, votre chirurgien esthétique procède alors à une résection de peau pour enfin venir la refermer. L’intérieur de votre cuisse est ainsi retendu et votre silhouette remodelée.
En ce qui concerne les suites opératoires, les douleurs postopératoires liées à un lifting des cuisses sont modérées et apaisées par la prise d’antalgiques qui laissent ainsi une simple sensation de courbatures pendant 10 à 15 jours. Après l’intervention, le chirurgien plasticien recommande aux patients de porter un vêtement de compression pendant une durée de trois à six semaines. Pour ce qui est de la cicatrisation complète après la chirurgie de l’intérieur des cuisses, elle est obtenue en deux semaines environ. Enfin, pour constater les résultats définitifs, il faut attendre environ six mois, le temps que l’œdème se résorbe et que la plaie cicatrise.
Tarifs du lifting des cuisses
Concernant le lifting des cuisses, le prix s’avère variable, car il dépend du type d’intervention sélectionné (ampleur des incisions et de la résection, lifting combiné avec une lipoaspiration, durée de l’hospitalisation…). Quoi qu’il en soit, ce point est évoqué avec votre chirurgien lors de votre première consultation.